Le projet consiste en la restructuration complète et l’extension à RDC d’un immeuble de bureaux, sis 104 rue de Richelieu 75002 PARIS, comprenant le remplacement de l’ensemble des façades, la mise aux normes de l’immeuble, notamment en ce qui concerne la sécurité incendie et l’accessibilité aux PSH (accès, dégagements et sanitaires), le réaménagement intérieur des plateaux de bureaux, et la rénovation des espaces extérieurs.
Le bâtiment sera classé Code du Travail.
Outre une rénovation technique conforme à la Réglementation Thermique Rénovation et 2012 Extension, cette réalisation permettra d’atteindre des objectifs énergétiques et environnementaux ambitieux.
Les objectifs environnementaux visées sont les suivants :
- Certification HQE, niveau EXCELLENT
- Certification BREEAM, niveau EXCELLENT
- Certification WELL, niveau GOLD
- Label BIODIVERCITY
- Label WIRED SCORE, niveau SILVER
Sur le plan architectural, la façade vitrée sur la rue de Richelieu constitue l’élément phare du projet.
Le bâtiment est composé des espaces suivants :
5 demi-niveaux en infrastructure :
Du 1er au 4ème sous-sol :
110 places de stationnements voitures au total dont 43 places attribuées aux bureaux comprenant :
- 1 place PSH
- 2 places pour véhicules électriques, équipées de borne de recharge
- 3 places équipables en bornes de recharge
- 1 Local poubelles
- 1 Local technique CFO - TGBT
- 1 Local Transformateur (concession ENEDIS)
Au 5ème sous-sol :
Des locaux techniques comprenant :
- 1 Local CPCU
- 1 Local Climespace
- 1 Local Ventilation
- 1 Local ECS
- 1 Local Groupe Electrogène
8 niveaux en superstructure :
Au rez-de-chaussée :
La rampe parking
Un grand espace d’accueil de plus de 200m², comprenant une banque d’accueil double, une zone d’attente, des portiques contrôlés donnant accès à un duplex ascenseur desservant les différents services et étages de l’immeuble, les escaliers.
- 1 Poste de Contrôle et de Sécurité, regroupant les organes de sureté et de sécurité incendie
- 1 Cafétéria dans la continuité du hall avec sanitaires PSH
- 1 espace bureau d’environ 150m²
- 1 salle de réunion équipée d’un système de vidéo-conférence
- Un local vélos avec douches/vestiaires
Tous les espaces du rez-de-chaussée s’ouvrent sur un patio paysagé.
Du R+1 au R+8 :
Des niveaux de bureaux offrant des profondeurs allant jusqu’à 20m
Les niveaux types sont disposés en U avec une partie principale traversante donnant sur la rue et la cour et deux ailes latérales donnant sur la cour
Les niveaux de bureaux R+5, R+6, R+7 sont dotés de terrasses de 30m² chacune côté rue de Richelieu.
Le dernier niveau de bureau du R+8 est doté d’une terrasse sur rue de 30m2 et d’une grande terrasse paysagée sur cour de 300m².
Les niveaux de bureaux sont livrés en open-space, cloisonnables par la suite
15% minimum de salles de réunion réparties sur tous les différents niveaux
Création d’escaliers
- 1 escalier encloisonné de 1 UP desservant le R+02 jusqu’au RDC au sud
- 1 escalier de 3 UP du R+08 au RDC nord
- 1 escalier du R-02 au RDC Hall sud
Ascenseurs
Remplacement des 2 ascenseurs bureaux du RDC à R+8 au Nord
Création d’un ascenseur du SS-3 au RDC au Nord
Modification du duplex existant au sud du SS-3 au RDC
Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap :
- L’ensemble des niveaux sera accessible aux personnes en situation de handicap
- L’immeuble est doté d’ascenseurs PSH desservant tous les niveaux
- Un Espace d’Attente Sécurisé est créé sur le palier du R+8
- Sanitaires accessible PSH à tous les niveaux
- 1 place PSH au niveau SS-1
Dimensionnement technique
Effectif capacitaire en fonction des espaces
Bureaux Etages : 1 personne / 9,3 m²
RDC et mezzanine basse : 1 personne / 5 m²
Hall : 2 personnes / m²
Espaces de réunion RDC : 1 personne / 2 m²
Tableaux des effectifs :
|
Effectif bureau préconisé |
Effectif cumulé |
Dégagements / UP exigés |
Dégagements
/ UP projet |
R+8 + Terrasses* |
300 |
300 |
2 DEG T 4 UP |
3 DEG T 5 UP |
R+8 |
19 |
19 |
1 DEG T 1 UP |
1 DEG T 3 UP |
R+7 |
60 |
79 |
2 DEG T 2 UP |
3 DEG T 5 UP |
R+6 |
69 |
148 |
2 DEG T 3 UP |
3 DEG T 5 UP |
R+5 |
76 |
224 |
2 DEG T 4 UP |
3 DEG T 5 UP |
R+4 |
77 |
301 |
2 DEG T 5 UP |
3 DEG T 5 UP |
R+3 |
76 |
377 |
2 DEG T 5 UP |
3 DEG T 5 UP |
R+2 |
76 |
453 |
2 DEG T 6 UP |
4 DEG T 6 UP |
R+1 |
89 |
542 |
2 DEG T 6 UP |
4 DEG T 6 UP |
RDC |
2 |
544 |
2 DEG T 6 UP |
4 DEG T 6 UP |
Zone bureau fond de jardin
|
R+1 |
27 |
27 |
1 DEG + 1 ACC |
2 DEG T 3 UP |
RDC |
23 |
50 |
1 DEG + 1 ACC |
1 DEG + 1 ACC |
* La terrasse sera utilisée à titre exceptionnelle lors de manifestations par les occupants du bâtiment.
|
Profondeur des plateaux de 6 à 20 mètres avec une trame de façade de 1,35m
Hauteur libre sous faux plafond :
|
Hauteur libre zones de bureaux en m |
Hauteur libre circulation en m |
R+5 |
2,55 |
2,30 |
R+4 |
2,55 |
2,30 |
R+3 |
2,55 |
2,30 |
R+2 |
2,55 |
2,30 |
R+1 |
2,55 |
2,30 |
RDC |
3,20 |
3 |
RDC Cafétéria |
2,6 |
2,6 |
- Faux plancher technique de 6 cm
- Eclairage LED avec gestion de l’éclairement en fonction de la présence et l‘éclairement naturel sur les plateaux de bureaux.
- Plus de 90 m² de terrasses situées au R+5, R+6, R+7 et 330 m² au R+8
- Espace extérieur paysagé au RDC de 900m² commun avec les logements
Services :
- Espace cafétéria (puissance inférieure à 20kW)
- Local vélos de 20m² avec douches/vestiaires de 14m²
- 110 places de stationnements voitures au total dont 43 places attribuées aux bureaux comprenant :
- - 1 place PMR
- - 5 places électriques dont 2 places équipées de borne de recharge
Nettoyage façade :
- Nettoyage sur cour via nacelle sur rail au R+8 (câble en attente et nacelle rangée)
- Nettoyage sur rue via location de nacelle avec arrêté de voirie
Structure :
Surcharges d’exploitation :
De manière générale, les surcharges définies par la norme NF EN 1991-1-1 sont retenues pour les structures du bâtiment.
Ces charges sont notamment :
- Bureaux, salles de réunion SE = 350 kg/m²*
- Halls, Escalier, Paliers SE = 250 kg/m²
- Sanitaires SE = 250 kg/m²
- Terrasses accessibles SE = 250 kg/m²
- Terrasses inaccessibles SE = 150 kg/m² + charges des équipements techniques
- Parc de stationnement : SE = 250 kg/m²
- Locaux techniques SE = 250 kg/m² + charges ponctuelles des équipements techniques)
*Y compris charges de cloisonnement
Locaux d’archives existant au sous-sols (surcharge équivalente à celle existante)
Chauffage – Climatisation – Ventilation – Désenfumage
- Production de chaleur assurée par une sous-station CPCU
- Production frigorifique assuré une sous-station CLIMESPACE
- Le traitement thermique terminal s’effectue par ventilo-convecteur en plafond
- Désenfumage naturel par balayage de façade à façade dans les espaces de bureau
- - Salles de réunion : 2 m²/pers – 30 m³/(h.pers)
- - Bureaux : 10 m²/pers – 25 m³/(h.pers)
CTA avec très haut rendement de récupération
Courant Forts – Courants Faibles :
- Distribution en faux-plancher des postes de travail, via des nourrices type Wieland. Les onduleurs ne sont pas fournis.
Pré-câblage poste de travail (PT) composés de 4 PC 16A et de 2 prises RJ45 pouvant être répartis de la manière suivante :
Variante 1 : 4 PC 16A sur réseau Normal et 2 RJ45,
Variante 2 : 2 PC 16A sur réseau normal, 2 PC 16A sur réseau ondulable et 2 RJ45.
PT par 12m² de surface dans les bureaux
- Cellule multifonction (détecteur de présence/sonde d’éclairement) sur plateaux de bureaux à raison d’une cellule toutes les deux trames (GTB)
- Distribution, baies et prises terminales CFA à la charge du preneur avec nourrices séparées du CFO
- Réservation pour distribution verticale CFA en gaine palière prévue à chaque niveau jusqu’au local opérateur
- Appareils d’éclairage de type LED sur les plateaux de bureaux, sur sonde d’éclairement et de détection de présence (300 lux moyen pour les plateaux de bureaux) en accord avec les certifications
- Installations électriques du bâtiment raccordées aux installations du gestionnaire du réseau de distribution public BT 230/400V selon le principe suivant :
- - Conservation du tarif vert si possible
- En BT 230/400V depuis un comptage type « Tarif Jaune » pour les services généraux du bâtiment et du parking,
- En BT 230/400V depuis un comptage type « Tarif Jaune » pour les IRVE.
Concernant le comptage « Tarif Bleu » , localisation en sous-sol puis installation de compteurs PME/PMI ou équivalent par étage, compteurs localisés dans local électrique en sous-sol et colonnes de distribution vers étages avec AD/plateau
GTB (système ouvert) :
La GTB sera un système ouvert de régulation automatique et de supervision de fonctionnement des équipements utilisant un protocole de communication compatible avec les équipements mis en œuvre par l'ensemble des corps d'état.
Information : Remonté des infos de consommation
Pilotage : Gestion de l’éclairage, CVC et stores
Sécurité – Sureté :
- Mesure conservatoire pour contrôle d’accès plateau (système de contrôle d’accès à la charge des preneurs). Fourniture de fourreaux aiguillés en attente.
- Système anti-intrusion à RDC parties communes uniquement
- Mise en place d’une alarme technique pour points majeurs
- Interphonie vidéo d’accès à RDC vers banque d’accueil sur rue parties communes et sous-sols
- SSI de catégorie A : Détection généralisée dans les bureaux et locaux suite à la demande de dérogation sur le permis de construire, à définir pour les sous-sols (avec détection dans le parking et les LT CTA, Climespace et CPCU)
Environnement et consommations énergétiques :
- Façades vitrées double vitrage (non respirantes) sur la quasi-totalité
- Stores intérieurs motorisés sur l’ensemble des façades
- Un ouvrant de confort et de désenfumage dans chaque double trame de 2m70.
- Les ouvrants pompiers seront opaques
Acoustique
- Performances acoustiques suivant norme NFS 31-080 et certifications
- Isolation acoustique des cloisons preneurs à la charge du preneur
Réglementation thermique
- RT Existant pour la partie rénovation
- RT 2012 Extension (pour les locaux à RDC)
Programme architectural
• Prestations bureaux :
Remplacement de toutes les façades par des façades rideaux aux vitrages performants, ouvrants, avec trames de 1,35m permettant la modularité et l’implantations de cloisonnements de bureaux.
Faux-plancher technique de 6cm d’épaisseur totale
Eclairage LED avec détection de présence
Prestations de qualité dans les sanitaires
• Prestations hall :
Sas PMR - Sols et circulations de qualité - Espace d’attente ouvert - Contrôles d’accès vers les différents services de l’immeuble (PNG à la charge du preneurs)
• Prestations extérieures :
Traitement paysager du patio en RDC et des terrasses aux R+8 - Traitement en terrasse en carrelage imitation bois - Aménagement d’une terrasse paysagé au R+8.